


Si sur le plan du design, le X3 semble plutôt discret, il a été profondément modifié mécaniquement et techniquement. Ainsi, la nouvelle génération opte pour un nouveau châssis avec essieu avant à jambe de force à double bras et un essieu arrière à cinq bras. Quant à la transmission intégrale, dénommée "xDrive", elle est gérée électroniquement, et un contrôle de stabilité fait son apparition.
Seules 2 motorisations seront disponibles au lancement, à savoir notamment le X3 xDrive 20d, bloc diesel 2.0 4 cylindre développant 184ch (135kW), pour un couple de 380Nm. La consommation mixte reste raisonnable, en affichant 5.6l de consommation au 100km, et ce moteur rejette 149 g de CO2/km.
Le 2ème moteur est essence, et répond au nom de xDrive 35i. C'est un 6 cylindres 3.0, fort de 306ch, turbo à injection directe. Le 0 à 100 km/h est abattu, pour le 35i, en 5.7 secondes. A noter que le bloc essence est d'office disponible avec une boîte de vitesse automatique à huit rapports, contrairement au diesel équipé de série d'une boîte manuelle 6 vitesses classique (mais dispo en automatique en option cela dit). Le système Stop&Start, est présent sur les 2 moteurs.

Comme toute voiture allemande qui ne démérite pas, le X3 propose à ses clients une liste d'équipements longue, trèèèès longue même (qui sont souvent en option) ! Mais de série, il s'autorise une direction à assistance électromécanique variable en fonction de la vitesse. Les 3 modes disponibles interviennent non seulement sur les amortisseurs mais aussi sur la course de l'accélérateur, la réaction du moteur, l'attitude de la boîte automatique, la direction assistée et le contrôle de stabilité DSC. En option, une variante plus sportive de la direction électromécanique est proposée, ainsi que le système Performance Drive, qui permet de freiner la roue arrière à l'intérieur d'un virage pour un passage plus dynamique en courbe. Bien sûr, il y en a d'autres ! Affichage Tête Haute (ATH), Allumage des phares automatiques, un système Hi-Fi avec disque dur dernier cri, l'ouverture/fermeture électrique du hayon qui va bien, l'attache-remorque électrique, sans oublier la caméra de recul...


Présenté au prochain Mondial de l'Automobile, à Paris début Octobre, il sera commercialisé en France dès le 20 Novembre 2010. Les commandes seront bien entendu ouvertes avant, et les prix français, seront révélés à l'occasion du salon parisien.
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